La kaza de Karamazov994, la maison d’un auto-constructeur. avr19

Tags

Related Posts

Dites le à vos amis

Share This

Suivez nous

Rejoignez nous

La kaza de Karamazov994, la maison d’un auto-constructeur.

Nous rencontrons aujourd’hui Olivier, alias Karamazov994, heureux auto-constructeur de sa première maison.

    
Auto-construire sa première maison, on peut dire que c’est un sacré projet non ?

J’avais beaucoup bricolé avant de me lancer dans cette construction, notamment avec mon frère qui a bâti 12 appartements avec son meilleur ami. Je leur donnais un coup de main le soir, les week-ends, pendant les vacances… Sur ce chantier j’ai appris pas mal de choses !

Comment s’est passé la préparation de ton projet ?

On a acheté ce terrain en décembre 2007 puis on a passé deux années à faire des plans et à mettre de l’argent de côté. On a fait la demande de permis de construire en janvier 2010 et un mois plus tard elle nous a été accordée.

Et les travaux ont pu commencer…

Oui, en mars 2010. En juillet on montait la charpente et à la fin du mois on la couvrait. On a passé l’hiver sans fenêtres, dans le froid et les courants d’air car on a eu un problème avec le fournisseur de nos châssis. Finalement on a terminé

nos travaux en septembre 2011. On a eu quelques soucis avec le Consuel car certaines normes électriques n’étaient pas respectées. On avait utilisé les normes simplifiées trouvées sur le net mais certaines choses n’y étaient pas précisées…

Pourquoi avoir choisi de faire construire ta maison plutôt que de l’acheter ?

Déjà pour une question de coûts. Et puis en construisant nous-mêmes on fait les travaux au fur et à mesure, à notre rythme. C’est vrai que c’est un peu compliqué, qu’on passe énormément de temps à chercher des infos sur le net etc… Mais avec des professionnels le travail n’est pas forcément mieux fait ! En construisant nous-mêmes « les retouches », les « corrections » sont faites tout de suite.

    
Et pourquoi avoir choisi de faire un sous-sol ? C’est de plus en plus rare… 

Je voulais absolument un sous-sol. On a choisi le terrain en fonction de ça. Mes parents et mes amis ont tous un sous-sol. Je n’ai jamais vécu sans sous-sol à vrai dire. C’est très pratique ça permet de stocker. Je suis fan de sport mécanique, en plus des deux voitures de ville j’ai une voiture de course, son plateau et un jet-ski à ranger ! Autant dire que j’ai besoin d’un peu de place…

Quels travaux as-tu réalisés et quels sont ceux que tu as fait faire ?

J’ai fait faire la maçonnerie par une entreprise valenciennoise que j’avais rencontrée sur le chantier de l’immeuble de mon frère. Pareil pour la charpente qui vient de l’Oise. Tout le reste est fait maison sauf les enduits. C’est un énorme travail que j’ai préféré l

aisser à un professionnel.

J’ai eu pas mal de retard sur certains points, notamment sur les châssis des menuiseries extérieures la car société s’est retrouvée en liquidation judiciaire. Ce genre de mauvaises expériences nous rendent méfiants vis à vis des professionnels. Et puis faire ses travaux soi-même ce n’est pas si compliqué. Par exemple pour la couverture nous y étions 3 et nous l’avons réalisée en 9 jours. C’était très simple !

Construire soi-même ça implique beaucoup de sacrifices ?

Un peu oui. J’ai du vendre ma voiture, ça m’a fait un peu mal au cœur. Je bossais sur le chantier 1 soir sur 3, les week-ends… Mais bon on se dit que c’est juste un an de sa vie, ça passe très vite. Sur une année je n’ai pris que deux semaines de vacances, une pour la toiture… et une pour partir souffler un peu en Espagne !

    
Est-ce difficile à vivre à la longue ?

Le plus dur c’est de passer des mois et des mois sur un même corps de métier c’est démoralisant…

Avec le recul est-ce que tu le referais ?

Oui ! Mais je changerais certaines choses. Je regrette par exemple d’avoir mis l’ouverture des toilettes dans la grande pièce de vie. Et d’avoir mis du carrelage anthracite au sol. Il n’y a rien de plus salissant ! Sinon tout le reste nous plait, la chambre est pratique, la salle de bain avec balnéo est super, il y a une chambre d’amis avec douche…

   
Et aujourd’hui où en es-tu dans tes travaux ?

Je dois aplanir les terres dans le jardin, faire le macadam de la descente de garage. Il faut aussi installer un thermostat dans le plancher chauffant car la pompe à chaleur chauffe beaucoup trop la maison. On pense également à creuser une piscine. Pour la maçonnerie on la laissera à des professionnels… pour être sûr d’avoir une bonne pente. Sinon ça semble facile à faire. On verra ça l’année prochaine.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite construire lui-même sa maison ?

Prendre le temps de bien faire ses plans. Faire le calcul de ce qui peut être fait ou pas par un pro. Il faut aussi comparer les prix sur internet, et se dire que rien n’est compliqué : levitra online pharmacy il y a plein de tutoriels sur le net !

Est-ce que tu penses déjà à changer de maison ?

Pas dans l’immédiat mais je ne me dis pas qu’il n’y en aura pas une autre après celle-ci.

Et puis on a un nouveau projet, on voudrait se lancer dans la construction d’un immeuble de 16 appartements. On fera intervenir un peu plus des professionnels car on n’est pas vraiment pressé. Pour le moment on recherche un terrain.

Retrouvez la kaza de karamazov sur kozikaza.com